Les différences d’une culture à l’autre peuvent être très grandes, que ce soit en matière de croyances, d’éducation mais également de nourriture. Et il faut bien avouer que ce chapitre varie drastiquement d’un pays à l’autre.
Si ce qui se trouve dans une assiette à Bamako diffère grandement d’un plat madrilène ou encore d’une spécialité thaïlandaise, il n’y a pas que la nourriture en tant que telle qui varie. En effet, les habitudes alimentaires varient elle aussi, qu’il s’agisse des horaires, des lieux, des quantités, etc. C’est d’ailleurs la conclusion qu’a tirée Edenred, une entreprise spécialisée dans les titres de services prépayés. Cette enseigne n’est pas inconnue puisqu’elle est à l’origine du ticket restaurant, sorti en 1962 et qu’elle est présente dans 42 pays.
Edenred a voulu connaître les habitudes alimentaires de 14 pays distincts lors de la pause de midi plus précisément. Et elle a découvert qu’elles étaient tout sauf homogènes ! 25 000 salariés se sont prêtés au jeu. Il a été constaté que les Français consacraient entre 35 et 60 minutes à leur repas contre 15 à 30 minutes chez les Grecs. Les Mexicains, eux, prennent leur temps puisqu’ils passent plus de 45 minutes à manger. L’état d’esprit varie également. Les Allemands amènent majoritairement leurs repas déjà préparés au travail, alors que les Brésiliens préfèrent se rendre au restaurant, ce repas étant considéré comme le plus important de la journée et un moment de pur bonheur. Comme quoi, les visions diffèrent totalement d’un pays à l’autre !