Consommer local, ce que nous devrions tous essayer de faire pour encourager les producteurs locaux, diminuer les transports et par là l’effet de serre. Si la France et tous les pays d’Europe sont touchés par cette problématique, l’Afrique aussi, plus étonnamment.
Au Gabon, le nombre d’importations est tout simplement spectaculaire. En effet, 90% de l’alimentation provient du Cameroun et de l’Europe, ce qui n’est pas franchement la porte à côté ! Fortes de ce constat, plusieurs personnes ont décidé de créer « Indigena Food ». Cette entreprise a pour but de valoriser la production agroalimentaire du Gabon. Car oui, ce pays dispose de ressources agricoles et forestières qui méritent d’être mises en avant. Indigena Food agit sur plusieurs plans, tous servant à valoriser différents aspects de l’agriculture locale.
Ainsi, une attention toute particulière est donnée à la production alimentaire locale, mais également au savoir-faire et aux produits locaux. Indigena Food tente de faire croître la production locale, ainsi que la transformation locale de celle-ci et sa commercialisation au Gabon. L’entreprise aide à rendre la production gabonaise plus attractive en l’aidant à améliorer les procédés de récolte, de transformation, de conservation, de conditionnement. Elle agit également sur les modes de consommation traditionnels, tentant de les adapter à une consommation locale, exempte de produits importés. En plus de l’aspect alimentaire, l’entreprise intervient dans le domaine des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), important élément de l’économie gabonaise. Elle aide ainsi à lutter contre la pauvreté et à consommer responsable.