La menthe a un goût juste exquis et rajoute des saveurs agréables dans nos plats quotidiens. Elle se boit également en infusion et constitue une boisson très rafraîchissante. Elle a également énormément de vertus pour l’organisme. Elle peut, par ailleurs, être utilisée sous forme d’huiles essentielles ou dans les cosmétiques.
Elle présente tout d’abord l’avantage indéniable d’être très peu calorique. En effet, elle ne contient que 57 calories pour 100g. De plus, si vous la consommez sous forme d’infusion, elle donnera un gros coup de pouce à votre corps pour digérer grâce à sa forte teneur en fer et vitamine C. Et par là même occasion, elle combattra la mauvaise haleine dès lors qu’elle combat les remontées gastriques. Même s’il n’y a pas eu encore d’études scientifiques à ce sujet, la menthe, de par sa forte concentration en antioxydants pourrait prévenir certains cancers et certaines maladies cardiovasculaires. Cette plante fera également un bien fou à votre foie, puisqu’elle permettra d’éliminer avec efficacité les toxines, en stimulant la bile.
Lorsque vous êtes enrhumé, pensez à vous équiper de menthe. Elle a des pouvoirs décongestionnants et vous aidera à respirer plus facilement. Enfin, n’oubliez pas que cette plante peut également servir d’antidouleur. Elle vous sera utile en cas de piqûres de moustiques et plaies, mais surtout lors de chocs violents et de douleurs musculaires. Elle détend aussi les nerfs, ce qui est utile en cas de maux de tête. La menthe, superplante !