Au beau milieu de la ville de Shangai, un projet pharaonique verra bientôt le jour : une ferme urbaine de plus de 100 hectares ! Imaginé par le cabinet international d’architecture Sasaki, ce projet a pour principal objectif d’offrir une agriculture durable et une indépendance alimentaire aux 24 millions d’habitants.
En Chine, l’heure est venue de réorienter la population vers une nouvelle approche de l’agriculture. Au cours des deux dernières décennies, le pays a perdu d’importantes surfaces de terre dédiées à la production agricole. Si la Chine a déjà perdu 123 000 kilomètres carrés de terres dédiées à l’agriculture, ce qui reste serait malheureusement contaminé par la pollution. Raison pour laquelle le cabinet Sasaki est motivé pour réaliser son projet en plein cœur de Shangai.
Imaginez une vitrine technologique et durable qui s’étend sur plus de 100 hectares dédiée à l’innovation, l’éducation et à la production agricole. Un projet baptisé « Sunqiao Shanghai » qui prévoit d’inclure 66 000 mètres carrés de zones d’habitation, 70 000 mètres carrés de fermes verticales, 80 000 mètres carrés d’espace public ainsi que 13 000 mètres carrés de zones commerciales. Ériger la plus grande ferme urbaine du monde est un vrai challenge. Un défi que le cabinet Sasaki entend relever en mettant en avant des méthodes agricoles innovantes telles que l’aquaponie et l’hydroponie. Cette technique permet en effet de cultiver les végétaux hors-sol, ce qui facilitera le développement de la nature même au beau-milieu des gratte-ciels et des verres.
Dans cette ferme urbaine, la production agricole se concentrera sur les légumes les plus consommés à Shangai, notamment les choux chinois, les choux frisés et les épinards. Situé entre l’aéroport international de Shanghai et le centre-ville, le projet « Sunqiao Shanghai » devrait débuter cette année pour finalement voir le jour en 2018. Un projet de grande envergure qu’on aimerait bien voir embarquer chez nous !