Des millions de personnes sont victimes du manque d’accès à l’eau potable. Pour apporter une solution concrète à ce problème, une technologie a été développée par des scientifiques britanniques qui permet la désalinisation du sel dans l’eau de mer.
Cette technologie développée par des chercheurs britanniques pourrait résoudre les problèmes de l’eau dans beaucoup de pays au monde. En effet, ces derniers ont réussi à fabriqué une feuille à base d’oxyde de graphène qui a pour but de filtrer le sel contenu dans l’eau de mer. Ce qui lui permettra ensuite, de devenir potable.
On connait le graphène comme un matériau qui est déjà très utilisé dans la fabrication des Smartphones. Cependant, avec son caractère très conducteur, il peut aussi aider plusieurs pays à la désalinisation de l’eau de mer et ainsi permettre la consommation d’une eau plus potable. Les résultats de cette recherche qui pourrait aider de nombreuses personnes dans le monde ont été publiés et relayés dans le magazine Nature Nanotechnology. Ce sont les scientifiques issus de l’Université de Manchester qui se sont chargés de la rédaction du rapport sur cette trouvaille.
Pour ce qui est de l’aspect technique, l’oxyde de graphène est assez difficile à produire. Toutefois, les scientifiques sont en train de fabriquer un matériau alternatif qui a les mêmes capacités que le graphène. Il faudra également prévoir des perforations sur la surface du matériau avec des trous d’un diamètre inférieur à un nanomètre qui permettrait de laisser passer les molécules d’eau et non de sel. On espère que cette avancée verra le jour rapidement !