Vous connaissiez les fleurs en massepain, plus récemment les gâteaux à l’effigie de personnages de dessins animés ou prenant des formes diverses et variées. Mais aviez-vous déjà vu les gâteaux ornés de fausses plantes ou en revêtant la forme ?
Et oui, nous n’arrêtons jamais l’innovation dans le domaine culinaire et en voici une. Cette idée est venue de l’observation des plantes succulentes. Ces plantes de forme bombée (car remplie de suc) connaissent un franc succès depuis plusieurs années. Forte de cette constatation, une Australienne avait même décidé l’an passé de la décliner en nail-art. Elle utilisait de vraies plantes pour orner ses ongles. C’est maintenant au tour des pâtissiers de s’inspirer de cette idée ! En revanche, contrairement à cette artiste, ils n’utilisent pas de vraies plantes. Cela serait certes esthétique, mais pas du tout pratique de devoir retirer les végétaux avant de pouvoir déguster le gâteau.
En pâtisserie, il s’agit bien de reproduction de plantes qui sont utilisées. Elles peuvent être faites à base de pâte à sucre, crème au beurre ou encore de bonbons en sucre. Pour obtenir un résultat impressionnant, il faut faire toutefois preuve de patience et être méticuleux. Ces plantes sont très tendances et s’invitent à toutes les fêtes ou cérémonies possibles. Elles se déclinent en gâteaux, pièces montées, cupcakes. Et si vous manquez d’inspiration, allez faire un petit tour sur Instagram, le site en est inondé. Nul doute que si vous êtes à cours d’idées, le site saura y remédier très vite !