Cette idée d’un commissariat français installé à Rennes a intéressé beaucoup de monde. En effet, le commissariat central de la ville a décidé d’installer un élevage d’abeilles pour produire du miel sur le toit. Et cela a l’air de bien fonctionner puisque la première récolte a permis d’extraire pas moins de 10 kg de miel.
L’initiative de se lancer dans l’apiculture et d’installer les ruches sur le toit du commissariat central de la ville de Rennes a commencé en juin 2016. C’est la direction de la police de Rennes en personne qui a lancé l’idée, en engageant un professionnel pour installer les ruches. Si l’idée semblait séduisante, l’apiculteur a dû toutefois rassurer des policiers inquiets, expliquant que des abeilles sur le toit du bâtiment ne présenteraient aucun danger.
Pour ce qui est de la viabilité de la culture, même si ces 10 premiers kilos ne sont pas encore considérés comme une excellente récolte, l’apiculteur affirme que l’environnement permet aux abeilles de bien vivre. En effet, elles peuvent butiner dans les fleurs des jardins qui se trouvent aux alentours du commissariat, mais aussi profiter de l’espace de verdure du tribunal situé juste à côté. Pour ce qui est de la production, après la récolte, le miel a été mis en pot et étiqueté « Véritable miel de la police nationale ».
Actuellement, l’idée est reprise par le ministère de l’intérieur de Paris qui a lui aussi fait installer des ruches sur les toits. Il y a fort à parier que le projet se développe sur de nombreux bâtiments à l’échelle nationale !