Connaissez-vous le Mukimono ? C’est une forme d’art venue du Japon qui consiste à sculpter des formes sur les aliments, généralement les fruits et les légumes.
Très populaire au pays du Soleil Levant depuis le XVIème siècle, elle a désormais de nombreux adeptes, dont le Japonais Gaku qui nous dévoile ses petites sculptures sur Instagram. On nous a toujours dit qu’il fallait manger cinq fruits et légumes par jour, désormais, on ne rechignera plus à mettre en pratique ce conseil diététique. En visionnant les créations de Gaku, on se dit que manger va devenir un véritable délice pour les yeux – avant les papilles – tant ses œuvres sont exécutées avec une rare finesse.
On ne peut que s’émerveiller devant un tel talent. En plus de leur sens incroyable du détail, les artistes Mukimono doivent travailler rapidement. En effet, les fruits et les légumes s’oxydent très vite et cela altère fortement leurs couleurs. Ces adorables sculptures sont donc éphémères, mais on aura le temps de les admirer avant de finalement les croquer, avec une pointe de regret tout de même. On se consolera en se disant que les bonnes choses, selon l’adage, ne dure jamais vraiment.