Un frigo communautaire pour lutter contre le gaspillage et aider les plus démunis

Un frigo communautaire pour lutter contre le gaspillage et aider les plus démunis

Au Royaume-Uni, le gaspillage alimentaire représente environ 17 milliards de livres de nourritures jetée à la poubelle par an. Une perte qui n’est pas passée inaperçue auprès des associations londoniennes. Pour y remédier, ces dernières ont donc installé un frigo communautaire afin de sensibiliser la population à limiter voire, éviter le gaspillage.

Le concept du frigo alimentaire n’est pas quelque chose de nouveau. En effet, on l’a déjà vu dans plusieurs grandes villes du monde. Il s’agit d’installer un frigo de gros volume dans un lieu public où il est possible pour chacun de contribuer en y laissant de la nourriture. Pour Londres, le concept est nouveau et on l’a adopté dans le quartier de Brixton.

ici.radio-canada.ca
ici.radio-canada.ca

Le frigo communautaire de Londres, c’est une idée de l’association The People’s Fridge. C’est une association de 25 personnes qui a voulu résoudre la problématique du gaspillage alimentaire. Parallèlement, ces personnes voulaient également régler les soucis d’accès à la nourriture pour certains individus.

Source : cosmopolitan.fr
cosmopolitan.fr

Pour le financement, l’association a effectué une campagne de collecte de fond en 2016 afin de réunir les 1000 euros nécessaires pour l’installation du frigo communautaire. En 3 jours, la somme était réunie et le projet a fait l’objet d’un accueil très positif chez les habitants. Aujourd’hui, le frigo baptisé Freddie fonctionne parfaitement. Il a commencé à recevoir la nourriture le 8 février dernier. On ne peut qu’encourager ce genre d’initiatives et espérer leur développement !

Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!