Les fêtes de fin d’année approchent et le casse-tête du menu aussi. Pour passer des fêtes de Noël originales cette année, on vous propose quelques idées de recettes venues du monde entier.
1. Perou
La veille de Noël (Noche Buena), la famille se réunit pour un dîner autour de la dinde, farcie au bœuf haché et aux arachides, accompagnée de pommes de terre rôties et sauce aux pommes. Les desserts comprennent le massepain et des assortiments de bols avec des raisins secs, des amandes et le panettone. Le tout accompagné d’une tasse de chocolat chaud épais.
2. Finlande
Joulupöytä (la «Table de Noël») est le nom du repas servi à Noël en Finlande, semblable au Smörgåsbord suédois. Il contient de nombreux plats différents, la plupart typiques de la saison. Le plat principal est habituellement un grand jambon de Noël, qui est mangé avec la moutarde ou le pain avec les autres plats. Le poisson est également servi avec des raisins secs, ainsi que des pommes de terre, du riz et les carottes.
3. Danemark
Au Danemark, le traditionnel repas de Noël servi le 24 décembre se compose de porc rôti, d’oie ou de canard servis avec pommes de terre, chou rouge et beaucoup de sauce. Il est suivi d’un dessert de riz au lait, souvent avec une amande cachée à l’intérieur. Les boissons traditionnelles de Noël sont le Gløgg – vin chaud – et les bières traditionnelles de Noël, spécialement brassées pour la saison. Celles-ci ont généralement un pourcentage élevé d’alcool.
4. France
Après un repas composé d’huîtres, foie gras, dinde et bûche, on apprécie de finir sur une touche plus légère. En Provence, la tradition des 13 desserts est suivie : 13 desserts sont servis, incluant presque toujours : la pompe à l’huile, les dattes, les oranges, les fruits secs etc.