La France est un des hauts lieux de la gastronomie mondiale. Les spécialités régionales dont elle regorge la rendent unique et sont un réel patrimoine culinaire. Voici une sélection de 35 spécialités régionales toutes aussi bonnes les unes que les autres.
1. La choucroute garnie
Spécialité typique de la région alsacienne, la choucroute est à consommer de préférence par temps froid. Son apport en calories est tout bonnement effrayant, mais on en redemande.
2. Le magret de canard
Le magret de canard nous vient de l’Aquitaine. Séjourner dans le sud-ouest sans manger de canard relève de la gageure. Ce plat a été popularisé par le chef étoilé André Daguin, qui l’a ajouté à son menu en 1959.
3. Le coq au vin
Si la Champagne et la Bourgogne revendiquent la paternité du coq au vin, il vient en réalité d’Auvergne. La viande maigre du coq, associée à des pâtes fraîches ou des pommes vapeurs, en fait un plat tout en équilibre pour tous les appétits.
4. Le bœuf bourguignon
Si on a envie de déguster un plat traditionnel local mêlant le vin et la viande de Bourgogne, le bœuf bourguignon est un impératif ! Bien qu’étant tout en sauce, cet met est en réalité relativement léger et conviendra même aux petites faims.