Si on vous dit Salvador Dali, vous répondez peinture ? Faux, il fallait bien évidemment penser à la cuisine ! Si l’artiste catalan est mondialement connu pour ses oeuvres d’art, il a également écrit un livre de cuisine surréaliste, qui va être réédité très prochainement.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Salvador Dali et sa femme, Gala, étaient des fous de cuisine. Le couple organisait régulièrement des dîners mondains orgiaques où toute leur folie douce s’exprimait.
Ils en sont arrivés à publier un recueil de 136 de leurs recettes spéciales en 1973, dans Les Diners de Gala, faisant au passage un jeu de mot plus qu’évitable. C’est ce livre qui va être réédité par Taschen.
Outre des recettes complètement barrées, on pourra également retrouver dans cet ouvrage des oeuvres de l’artiste autour de la nourriture. Au fil des pages, vous pourrez découvrir des collages et des peintures complètement loufoques, qui traitent de thèmes aussi variés que le cannibalisme et l’érotisme, du point de vue gastronomique.
Vous l’aurez compris, ce livre est une invitation à plonger tête la première dans l’un des esprits les plus absurdes et géniaux du siècle dernier. Pour les fans du peintre espagnol, ce sera une occasion de découvrir une facette méconnue de leur idole.